Bienvenue à tous les lecteurs

La bibliothèque municipale de Franclens vous accueille dans un espace confortable et lumineux pour vous proposer un large choix d'ouvrages pour adultes et enfants. Elle met notamment à votre disposition un fonds local d'une rare richesse pour vous documenter sur notre patrimoine régional.

Vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque départementale des deux Savoie, Savoie-biblio www.savoie-biblio.fr et réserver des livres par l'intermédiaire de la bibliothèque, par mail ou sur le cahier de suggestions mis à votre disposition.

Les habitants des deux Savoie ont accès gratuitement au service e-medi@s bibliothèque numérique de Savoie-biblio (cinéma, presse, formations, livres numériques, jeux vidéos, musique). Vous pouvez vous inscrire, en accès libre depuis chez vous ou via la bibliothèque. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque.

La bibliothèque met à disposition des visiteurs une grainothèque (échange de semences potagères ou florales -bio non hybrides F1, en libre-service).

L'accès à la bibliothèque et la consultation sur place sont libres, ouverts à tous et gratuits. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés.

Pour emprunter, il faut s'inscrire. Lors de l'inscription d'un nouvel adhérent, il lui sera remis le guide du lecteur.

Cotisations

• Individuel Franclens : 8 €
  • Famille Franclens (à partir de 2 personnes) : 12 €

Personnes extérieures à la commune :

• Individuel : 17 €
  • Famille : 22 €

Photocopies : 0.15 cts l'unité, couleur : 1 € l'unité.

Emprunts :

6 documents par personne et par mois.

Si les livres ne sont pas rendus deux mois après un rappel resté sans suite, ils seront systématiquement facturés par la mairie sans autre avertissement.

Les documents perdus ou détériorés seront rachetés ou remboursés par l'emprunteur à la valeur de rachat.

Merci de vérifier lors du retour des documents que les CD, DVD sont bien remis dans leur pochette.

Dons : La bibliothécaire est libre de refuser des dons ou de faire un choix parmi les livres proposés. Une fois donnés, ils deviendront la propriété de la bibliothèque et ne seront pas rendus. Ils pourront être donnés ou jetés.

Pour le respect de tous

Respectez les lieux :

• Evitez de courir, de parler fort.
  • L'accès aux animaux est interdit, à l'exception des chiens accompagnant les personnes en situation de handicap.
  • Merci de vous isoler ou de sortir de la bibliothèque si votre portable sonne.
  • Les ballons et autres jeux d'extérieur sont interdits.
  • Les goûters se mangent à l'extérieur.

Respectez les documents :

• Veillez à préserver le bon état des documents que vous empruntez. (ne cornez pas les pages, n'écrivez pas sur les livres, ne les découpez pas...)
  • Les CD, Cdroms, DVD sont particulièrement fragiles. Manipulez-les avec précaution.
  • N'essayez pas de réparer les livres, nous nous en chargeons.
  • Signalez-nous tout document abîmé.

Lire, c'est partir en voyage.

Bonne route !